Menu

Catégories

Cales | Discours de Mme le Maire – Vœux 2020
53172
post-template-default,single,single-post,postid-53172,single-format-standard,eltd-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.1,vc_responsive

Discours de Mme le Maire – Vœux 2020

Vous trouverez ci-dessous le discours de Mme le Maire à l’occasion des vœux 2020 (cliquez sur le titre pour y accéder).

 

Discours de Mme le Maire – Voeux 2020

 

Chers Calèsiens, Calèsiennes,

 

Le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous souhaiter une bonne et heureuse année et vous accueillir aujourd’hui pour partager la traditionnelle galette des rois.

2020 s’ouvre avec la venue de nouveaux Calèsiens à qui nous souhaitons la bienvenue ; preuve s’il en est que le village se renouvelle et continue d’être attractif.

Comme vous le savez, cette année est particulière pour moi puisqu’elle marque la fin de notre mandature. C’est avec une certaine émotion et fierté pour le travail accompli ces 6 dernières années que je passe le flambeau à une nouvelle génération qui saura, j’en suis certaine, apporter des idées nouvelles pour que Calès demeure un village de référence où il fait bon vivre.

Durant ces 6 années, nous avons mis en œuvre tous les engagements pris en 2014 auprès des Calèsiens :

 

    1. Renforcer la communication et la visibilité de l’action publique par la création d’un site Web valorisant le patrimoine et le tourisme au sein du village, la création d’un journal communal (et pour lequel je remercie chaleureusement Jean-Claude Loubière pour sa participation essentielle et bénévole) ou encore la diffusion des Procès-verbaux municipaux en temps réel.
    2.  

    3. Renforcer l’attractivité touristique du village par des actions de fleurissement et l’aménagement des entrées du village, la pose de stationnements pour vélos, la création d’un livret à disposition des randonneurs (et pour lequel je remercie vivement M. Chenuil pour son fort investissement dans le projet), l’obtention d’un diplôme 2 étoiles « village étoilé » où Calès a été reconnu pour la clarté de son ciel nocturne, la création d’une aire de jeu et d’un terrain de boules pour les petits et grands Calèsiens mais également les touristes de passage, avec la participation bénévole de M. Malbaut que nous remercions également, l’installation prochaine d’un Totem réalisé en collaboration avec le Parc Naturel Régional pour valoriser le patrimoine et l’éco-système de Calès, l’organisation de moments festifs (concert de jazz, spectacle pour enfants au foyer rural, chorale de Gramat, le 40ème marché aux fleurs avec la participation exceptionnelle de la banda de Souillac et d’un musicien accompagné d’un orgue de barbarie. J’en profite pour remercier Mme Lydie FALQUIERE et M. Eric SIMON pour leur investissement continu pour faire vivre ce marché traditionnel mais également tous les Calèsiens bénévoles pour faire de cette journée une réussite). A cela s’ajoute également l’aménagement d’espaces arborés pour pique-niquer et l’installation de bancs pour les promeneurs.
    4.  

    5. Maintenir et développer le bien vivre ensemble par des installations de sécurité, de santé et d’hygiène (pose de passage piétons, de borne incendie aux places, l’aménagement de parkings, de panneaux de limitation de vitesse et de balises anti-stationnement sur la place du village, l’installation d’un défibrillateur d’urgence à la Mairie, l’élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde en cas de catastrophes naturelles, le réaménagement de l’ensemble des espaces déchets du village par des claustras et la centralisation partielle des containers à déchets en périphérie sur une plateforme arborée et végétalisée.
    6.  

    7. Poursuivre l’entretien des voiries communales et garantir une amélioration des conditions de travail des agents municipaux avec l’achat d’un tracteur et d’équipements et matériels dédiés à leurs activités, la construction d’un hangar communal, l’élaboration du document unique recensant les risques professionnels au travail des personnels municipaux, la réfection des trottoirs sur la route de Lacave, La réfection des rues de Lacoste, du vieux fournil, des coudercs et de la carrière ainsi que les accès au gouffre de Saint Sauveur, l’entretien des chemins avec notamment la remise en état partielle du chemin du Moulin de la Treille et du chemin du gouffre de Saint-Sauveur avec la participation du Conseil Départemental, la réfection de la toiture de l’église suite aux intempéries, le remplacement des dalles du parvis de l’église et son assainissement.
    8.  

    9. La mise en conformité du village avec les réglementations en vigueur, notamment par la refonte de l’organisation et fonctionnement du cimetière et la régularisation des concessions. Je tiens à remercier particulièrement Dominique Brossier pour la gestion de ce dossier sensible qu’elle a suivi avec rigueur, efficacité et humanité. La Mairie s’est également attachée à remettre en conformité l’éclairage public et en particulier le changement des lampes obsolètes des hameaux par des lampes LED ainsi que les coffrets électriques dédiés aux festivités de la Commune avec la participation bénévole de M. Bouchon que je remercie par ailleurs. 2019 a vu l’aboutissement d’un gros chantier de près de deux ans pour doter chaque résidence d’un nom et d’un numéro de rue ; conformément à l’obligation réglementaire obligeant toutes les communes à disposer d’une adresse fin 2020. Je tiens à remercier chaleureusement les membres de la commission dédiée à la validation de l’adressage et plus particulièrement M. Patrick POUILLY qui a brillamment porté le projet à son terme.
    10.  

    11. L’active représentation de la commune aux différentes instances territoriales en participant de manière assidue au conseil communautaire où sont votées toutes les orientations et décisions du territoire, à la commission des finances de la communauté de communes, aux projets de maisons médicales à Payrac et Souillac, au comité de pilotage et au suivi du PLUIH, plan local d’urbanisme intercommunal et de l’habitat aux côtés de Mme Brossier, M. Chenuil et M. Salvan en qualité de référents.

 

Conclusion :

Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe municipale et plus particulièrement mes deux adjoints pour leur soutien et présence tout au long du mandat. Un grand merci également à Mme Classe, secrétaire de mairie, pour son professionnalisme, sa disponibilité et son sens du service public mais également aux agents municipaux, M. Pagès et M. Lascoux pour leur travail et efficacité durant toutes ces années. Je ne pourrais terminer ce bilan sans évoquer ma profonde et sincère gratitude envers M. Patrick Pouilly que je tiens à remercier pour m’avoir épaulé dans l’ensemble des projets et pour avoir su donner de son temps, de son expertise technique, ses idées et son professionnalisme au service de Calès et des Calèsiens.

Je quitterai en mars prochain mes fonctions de maire avec beaucoup d’émotion tant mon attachement à Calès reste intact. Je profite de ce moment convivial pour vous remercier pour votre confiance. Sachez que servir les Calèsiens et Calèsiennes fut un honneur pour moi.

De nouvelles aventures attendent désormais Calès et je souhaite bonne chance aux futurs élus.

Je vous remercie pour votre attention et vous invite désormais à partager le verre de l’amitié autour de la galette traditionnelle.