Comme le rappelle une de nos calèsiennes, Sophie Lagabrielle, dans sa présentation de l’église romane de CALES, les premiers signes d’occupation humaine sur la commune remontent à l’âge de bronze et du fer, puis à l’occupation romaine.
Le village entre dans son histoire écrite avec son église. Dès 937 la paroisse de CALES est donnée à l’abbaye Clunisienne de St Martin de TULLE par Adhémar, cadet des comtes de TURENNE.
Très rapidement la paroisse de CALES intègre les possessions cisterciennes d’OBAZINE.
Suite au désastre de la guerre de 100 ans, les habitants désertent la commune.
Au XVIIème siècle, l’abbaye d’OBAZINE compte près de 300 religieux répartis du Limousin au Quercy. Elle exploite les domaines agricoles et crée des granges autour de la cité de pèlerinage de ROCAMADOUR, fournissant ainsi « la ville sainte » en vivres. Elle expédie également une partie des productions et récoltes vers les celliers de MARTEL. OBAZINE avait des implantations à la fois à ALIX, CALES, BONNECOSTE, COUZOU, CARLUCET et LA PANNONIE. La paroisse de CALES appartiendra au monastère d’OBAZINE jusqu’à la révolution, et son église demeurera associée au pèlerinage de ROCAMADOUR.
Aujourd’hui encore, l’église de CALES dédiée à St Jacques le Majeur est située sur l’un des 8 chemins de pèlerinage convergeant vers ROCAMADOUR.
De nombreux pèlerins traversent CALES et nombreux sont ceux qui laissent un témoignage sur le livre d’or de l’église ouverte aux visiteurs.