CALES est un des rares villages du Causse qu’on appelle « village de crête » du fait de l’implantation de l’habitat organisé autour d’un vaste « couderc ». Il conserve son caractère caussenard illustré par un patrimoine rural de qualité. Le bourg se prolonge par quelques hameaux également typiques et ayant chacun conservé son charme.
Autrefois CALES et BONNECOSTE formaient 2 communes distinctes, aujourd’hui rassemblées.
Situé au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le village domine à la fois les vallées de l’OUYSSE, de la DORDOGNE et de l’ALZOU.
CALES compte 176 habitants et de nombreux résidents secondaires qui ont pris attache sur la commune et nous rejoignent lors des vacances scolaires. La commune occupe un vaste territoire de 34 km2 à vocation pastorale avec pour emblèmes le fameux agneau du Quercy et le non moins célèbre fromage « le Cabécou de Rocamadour ». On y trouve également des plantations de chênes truffiers (truffe noire du Périgord), de la vigne et des massifs forestiers où prospère le chêne du causse célèbre pour la dureté de son bois et très prisé des mytiliculteurs.
L’habitat reste traditionnel avec des maisons en pierre et ses murets de pierres sèches utilisés pour les clôtures des maisons et des champs.
Le tourisme y est important en termes de patrimoine culturel, naturel et gastronomique et la proximité du sanctuaire de ROCAMADOUR favorise le passage des touristes et pèlerins.
Depuis 2016 le village fait partie de la communauté de communes de Souillac Rocamadour élargie à tout le nord du département soit 79 communes sous le nom de CAUVALDOR.